shuufleur93: (Default)
[personal profile] shuufleur93
Masterpost | #71 - Un livre d’un auteur Français du XIXe siècle


 
Résumé : Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman.

Choix du livre :
On ne présente plus Jules Verne ;). J'ai aussi choisi ce livre pour répondre à un évènement temporaire de La guerre des Clans sur Livraddict qui demandait un livre un protagoniste et son acolyte, et/ou un livre qui se passe pendant une guerre.

Avis : Pour une première lecture de Jules Verne (je n’ai jamais eu à le lire à l’école/lycée/université), c’est un peu une déception.
Pourquoi ? La raison principale : Phileas Fogg. Oui, le personnage principal, le point de départ de tout cici. C'est un personnage toujours impassible, toujours raisonné, toujours parfait, toujours carré, et je n'ai pas réussi à sympathiser avec lui. Honnêtement, je m’en fichais bien qu’il réussisse le tour du monde ou non. J’ai plus apprécié Passepartout, l’inspecteur Fix, ou même Mrs. Aouda, bien que n’ayant très peu d’apparitions, m’était bien plus sympathique que le protagoniste.
La marque fabrique de Jules Verne sont les descriptions, et il n'en manque pas dans ce roman. J'ai trouvé les paysages merveilleusement bien décrits, mais je n'ai pas trouvé l'intrigue plus intéressante que ça. J'avais l'impression que c'était une liste d'évènements qui se suivaient froidement. C'est un road trip sans émotions. Cependant, il y a tout de même quelques moments intéressants, notamment quand Mrs. Aouda rejoint le groupe, mais sinon, je me suis un peu ennuyée et j’ai eu du mal à finir le récit. Heureusement que dans mon édition, le récit ne fait que 260 pages.

En plus de ce récit, deux nouvelles étaient inclues et prenaient les 80 dernières pages du livre : Les forceurs du Blocus et Fritt-Flacc. Eh bien, je les ai préférées au roman éponyme ! Dans la première nouvelle, c’est une histoire de commerce qui se termine en sauvetage (au temps des pirates), et dans la deuxième, on a droit à un peu de fantastique que j’ai beaucoup apprécié.

Donc, tout n’est pas encore perdu pour Jules Verne, mais peut-être que j’aurais plus de chance avec d’autres de ses récits.

Profile

shuufleur93: (Default)
Shuufleur

May 2025

M T W T F S S
   1234
567891011
12131415161718
19 2021 22232425
262728293031 

Style Credit

Page generated 24 May 2025 14:55
Powered by Dreamwidth Studios