shuufleur93: (Default)
[personal profile] shuufleur93
Masterpost | #31 - Le premier livre d'un auteur connu


Résumé :
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Choix du livre : J’ai un système (que je me suis imposée pour me pousser à lire plus de livres en français) où j’alterne la lecture de romans en français et de romans en anglais. Comme le dernier roman que j’ai lu était en anglais (Good Omens), il fallait que je choisisse un roman en français. C’est tombé sur ce livre car il est court, ça fait longtemps que je l’ai acheté (2018 !) et il rentre dans une catégorie du challenge.

Avis :
Je ne lis pas tellement de roman contemporain d'ordinaire. Bon, il faut aussi l'avouer, je ne lisais plus beaucoup non plus. Ce court roman est rapide à lire et plutôt sympa. Il parle de seconde chance de la vie, même quand on est (très) âgé. Ferdinand brun a beaucoup de défauts, et il le sait mais ne fait rien pour s'améliorer. Jusqu'à ce qu'une jeune fille, Juliette, et sa voisine, Mme Claudel s'insèrent dans sa vie et lui donnent envie de changer alors qu'il ne l'avait jamais fait/n'avait jamais eu envie de le faire avec sa femme et sa fille.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est fluide et agréable. Cependant, je trouve que l'évolution de Ferdinand était trop rapide. Je sais que du temps passe mais j'ai eu l'impression que Ferdinand change du jour au lendemain des habitudes qu'il avait gardé pendant des années. Au final, je trouve que le roman survole un peu le thème, ce qui est bien dommage.

Sur Goodreads, beaucoup de lecteurs étrangers ont comparé ce livre à A Man Called Ove de Fredrick Backman, qui, pour eux, aborde mieux ce thème. Je pense que je vais me pencher de ce roman.

En bref, c'était une lecture plaisante mais sans plus.

Profile

shuufleur93: (Default)
Shuufleur

May 2025

M T W T F S S
   1234
567891011
12131415161718
19 2021 22232425
262728293031 

Style Credit

Page generated 24 May 2025 19:40
Powered by Dreamwidth Studios