shuufleur93: (Default)
[personal profile] shuufleur93
Masterpost | #59 - Un livre considéré comme un classique
 

 
Résumé : Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par deux personnages au comportement des plus singuliers : le docteur Moreau et son assistant Montgomery. Croyant tout d'abord qu'ils sont les seuls habitants des lieux, Prendick va découvrir avec terreur que l'île est également peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son inquiétant assistant. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte…
 
Choix de ce livre : Ça faisait un moment que j'avais acheté ce livre, et longtemps que je voulais le lire. Il fait partie des classiques de la science-fiction et j'ai toujours voulu le lire. La série Orphan Black a cimenté cette envie. Et puis, au vue de la difficulté que j'ai à lire les livres en ce moment, le fait qu'il soit court m'a aidé à le choisir.

Avis : Publié en 1896, le livre, qui a fait scandale à l'époque de sa publication, est maintenant un considéré comme un classique de la science fiction et son auteur, l'un des précurseurs du genre.

C'était intéressant retrouver un livre de cette époque, qui m'a rappelé les cours de littérature anglaise que j'avais à l'université. Ce livre est le seul a avoir déclenché mes réflexes d'étudiante en littérature.

La première chose que j'ai aimé sont les chapitres courts, et bien que je n'aime pas particulièrement les livres écrits à la première personne, le fait que ça soit dans le style d'un mémoire, ça m'a moins dérangé. 

Ironiquement, malgré les chapitres courts, j'ai trouvé le début un peu long. J'ai mis du temps avant d'être vraiment intéressée dans le récit. J'aurais pu me passer de l'introduction au récit, la vrai-fausse lettre écrite au lecteur, mais une fois passé cette étape, le roman devient bien plus intéressant.

Comme c'est du point de vue d'Edward Prendick, on ne découvre les éléments qui fait cette île si particulière qu'au fur et à mesure. Le docteur Moreau apparaît comme une personne mystérieuse et arrogante, qui ne considère pas Prendick ou même Montgomery à son niveau.

Le docteur prend le rôle d'un dieu et du diable en même temps. Il "donne" la vie, la punit, et la reprend. Pour au final, subir le même sort qu'il réservait aux Beast Folks. D'une certaine manière, Montgomery était bien plus proche des Beast Folks que le docteur. Il avait des "liens", des relations avec certaines créatures.

Le roman est évidemment un commentaire sur la science et jusqu'où on serait capable d'aller pour des découvertes scientifiques. Il y aussi la question de l'inné et de l'acquis. En voulant transformer les animaux en humains, Moreau forçait quelque chose d'innaturel, quelque chose de monstrueux sur les animaux comme l'a pu décrire Prendick .

C'était intéressant de voir l'évolution de Prendick tout au long du récit, même si c'est écrit à la manière d'un mémoire et donc, avec du "recul" sur les évènements.

Même si le livre était intéressant à lire, j'avoue que ce n'est pas un récit que j'apprécie plus que ça.

Profile

shuufleur93: (Default)
Shuufleur

May 2025

M T W T F S S
   1234
567891011
12131415161718
19 2021 22232425
262728293031 

Style Credit

Page generated 28 May 2025 21:34
Powered by Dreamwidth Studios