![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
Masterpost | #9 - Un recueil de nouvelles


Résumé : Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ? De rencontrer le Diable ? De vous suicider de désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ? De fuir la police en compagnie de Dillinger ? De devenir assassin via Internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot ?
Choix du livre : Comme annoncé sur la chronique de Les yeux du dragon, je me lance dans la saga La Tour Sombre, et dans ce recueil se trouvent deux nouvelles en lien avec cette saga : Les petites soeurs d’Eluria (The Little Sisters of Eluria) et Tout est Fatal (Everything’s Eventual).
Choix du livre : Comme annoncé sur la chronique de Les yeux du dragon, je me lance dans la saga La Tour Sombre, et dans ce recueil se trouvent deux nouvelles en lien avec cette saga : Les petites soeurs d’Eluria (The Little Sisters of Eluria) et Tout est Fatal (Everything’s Eventual).
Avis : Il y a 14 nouvelles dans ce recueil que j'avais lu une première fois au lycée. Je n'en garde presque aucun souvenir à part une nouvelle qui m'avait particulièrement marquée, donc ce fut pour moi une (re)découverte.Ce que j'aime bien dans ce recueil sont les notes de début ou de fin de nouvelles de Stephen King, qui explique le contexte d'écriture de ces nouvelles.
Et maintenant pour le détail :
- Autopsy Room 4 : Je me suis rendue que je me souvenais de pas mal de chose et je la trouve toujours aussi bien.
- The Man in the Black Suit : Cette nouvelle est un un peu plus dans l’horreur habituel de SK avec un enfant et un monstre. Et pour le coup, elle était plutôt efficace
- All That You love Will Be Carried Away : Je la trouve bien écrite mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être était-ce le sujet ?
- The Death of Jack Hamilton : Je m’attendais à plus. Je pensais qu'il y aurait un rebondissement, une chute mais en fait, King s'imagine juste la mort de Jack Hamilton, un gangster qui a réellement existé dans les années 30 aux USA. Un peu décevant.
- In the Deathroom : Cette nouvelle, au contraire, m'a beaucoup plue. C'est aussi plus dans un schéma classique car : il y a de l’action ! des morts ! une tentative d'évasion ! Je me suis laissée emportée par le récit.
- The Little Sisters of Eluria : C’était sympa ! J’aime beaucoup le personnage de Roland (dans mes lointains souvenirs du pistolero), et j’ai bien aimé les vampires et les zombies que King a écrit.
- Everything’s Eventual : J’ai adoré cette nouvelle, et terminer le recueil par celle-ci est top. J’ai aimé comment les éléments sont révélés au fur et à mesure, jusqu’à ce que tu comprennes l’horreur de l’histoire. Au début, je ne voyais pas trop où il allait en venir, et puis, tout se révèle. Très bonne surprise !
- L.T’s Theory of Pets : Une nouvelle sympa, mais sans plus. Je sais pas s’il y a un truc en plus que je n’ai pas compris, ha.
- The Road Virus Heads North : Un peu étrange, un peu plus dans l'horreur. J'ai bien aimé.
- Lunch at the Gotham Café : J’ai bien aimé, pareil, un peu plus dans le style habituel.
- That Feeling, You Can Only Say What It Is in French : Ce groundhog day en enfer est <3. Cette nouvelle est l'une de mes préférées dans ce recueil, où tu comprends peu à peu dans quelle situation horrible est le personnage principal.
- 1408 : Pas mal, je trouve que la première partie est la plus intéressante. Le changement de point de vue m'a sortie du récit et m'a fait prendre un recul, ce que je trouve dommage
- Riding the Bullet : C'est assez rigolo de voir que la mort dans ces nouvelles prend souvent la forme d'un homme grand et mince (presque maladif). La nouvelle est sympa, et offre une certaine reflexion sur la mort.
- Luckey Quarter : Une nouvelle courte, l’une des plus courte du recueil, je pense, qui relate le rêve d'une mère célibataire de pouvoir élever ses enfants convenablement. Certains passages étaient émouvant.
- Everything's Eventual
- That Feeling, You Can Only Say What It Is in French
- In the Deathroom, ex aequo avec
- The Little Sisters of Eluria
- Riding the Bullet
- Lunch at Gotham Café, ex aequo avec
- The Man in the Black Suit
- Luckey Quarter
- Autopsy Room 4
- The Road Virus Heads North
- All that you love will be carried away
- 1408
- LT’s Theory of Pets
- The death of Jack Hamilton