Là tout de suite maintenant ? 6. Parce que c'est un texte déjà entamé (60k d'écrit déjà sur un camp et un nano), donc je "sais" déjà ce qu'il va se passer, j'ai techniquement déjà écrit la fin (même si je pense à la changer au final), donc il n'y a plus vraiment de surprise. Mais j'ai vraiment envie de terminer ce roman !
(et un de moins dans mes WIP yeah)
J-9 : A l’inverse de la question d’avant-hier, qu’est-ce que vous redoutez déjà à l’avance ? Qu’est-ce qui risque de vous bloquer ou de faire partir le scénario en quenouille ? (C’est le moment de réfléchir à des contre-mesures !)
Ne plus avoir d'inspiration pour cette histoire, justement parce que je sais ce qu'il va se passer. Ne plus me retrouver dans ce que j'avais écrit (que ce soit au niveau du style ou de l'humeur dans laquelle j'étais).
Pour le premier point, je sais que je vais me laisser quelques blancs pour que justement je me surprennes et que je ne m'ennuie pas trop.
Pour le second point, je vais juste forcer et trouver une bonne musique triste/mélancolique pour travailler dessus, et ça fera l'affaire.
J-5 : Alors, cette préparation ? Le plan des planneurs est-il prêt ? Les idées des pantseurs bouillonnent-elles dans leur cervelle ? Qu’est-ce qui vous manque ou vous fait vous arracher les cheveux ?
Préparation ? Quelle préparation ? Comme c'est un roman bien entamé déjà, je n'ai rien préparé. Par contre, je suis tombée sur mes anciennes notes en rangeant mon appart, donc je vais pouvoir m'en inspirer. Probablement. J'espère juste que je vais pouvoir me remettre dedans sans souci !
J-4 : Avez vous un carburant d’écriture attitré qui vous colle un petit coup de fouet quand vous avez un coup de mou ? Généralement, mangez/buvez-vous en écrivant ? Pensez à faire des réserves pour le mois prochain !
Pour le coup, je suis assez suiveuse : s'il y a des gens qui boivent/mangent, j'ai tendance à le faire aussi mais je n'y pense pas forcément si je suis toute seule. Ensuite, en général, je bois (du thé/tisane) mais ne mange pas beaucoup (je suis une goinfre, si je fourre le nez quelque part, ça ne tiendra pas le mois alors autant ne rien acheter de spécial ^^).
J-3 : Ça s’approche, ça s’approche ! Parlez-nous du monde où se déroule votre NaNo. Est-ce le même que le nôtre exactement ? Une époque différente ? Une réalité alternative ? Une toute autre planète ? Quelles sont les différences les plus marquantes, s’il y en a ?
Hm. Le monde de mon nano est similaire à notre monde, sauf que c'est une ville/pays imaginaire parce que j'avais la flemme de faire des recherches. Les différences les plus marquantes : le système judiciaire, parce que je ne m'y connais pas donc j'invente le machin (en m'inspirant des vagues choses que j'ai vu sur internet et dans les séries... pas franchement de bonnes sources :P). Et probablement ce qu'est le MMA aussi.
J-2 : Combien de personnages principaux votre NaNoRoman comptera-t-il ? Avez-vous déjà prévu des personnages secondaires, des figurants ? Ont-ils des noms, tous ces braves gens ? Y a-t-il des naissances en vue ? Des mariages ? Des ruptures ? Des morts ? Des résurrections ? Des zombies ?
- Personnages principaux : euh, 1, mon Brian d'amour
- Personnages secondaires : j'en ai plein ; le frère et la sœur de Brian (Jeff et Morgan), le coach de boxe (Luis) et sa fille toute mignonne (Marissa), le collègue de Jeff (Gabriel)
- Figurants : Les enfants de Morgan (dont j'ai oublié les noms) et son mari (Chris), la babysitter des enfants (Maud), l'ancienne amie/copine de Brian (Angélique), l'ancien coach/sponsor de Brian (dont j'ai oublié le nom), les parents de Jeff, Morgan et Brian (dont j'ai oublié les noms), la copine/fiancée ? de Jeff (Jennifer ??)
- Naissances : Jennifer est enceinte.
- Mariages/mise en couple : Pas de mariage, mais Brian et Gabriel vont se mettre en couple. Normalement.
- Ruptures : Morgan et Chris vont divorcer.
- Morts : Oui (peut-être Brian et Gabriel)
- Pas de résurrections ou de zombies ^^
J-1 : C’est ce soir !! Ou demain, pour ceux qui veulent garder leur première nuit intacte. Quand comptez-vous commencer ? Aux premiers coups de minuit, kick-off endiablée IRL ou online, ou tranquillement demain matin après le café et la visite de Tante Suzette ? (Et si quelqu'un (ou quelques-uns) veu(len)t prendre le relais pour les questions du jour de Novembre, ça sera pas de refus !
Je ne ferai pas de nuit blanche (parce que du haut des mes 25 ans, je suis une petite vieille et j'ai besoin de mon sommeil), mais je participerai à première WW (peut-être à la deuxième) pour fêter ça et me remettre dans le bain.
Ça va être cool <3
J-8 : Préférez-vous écrire en musique ou en silence ? Avez-vous créé une playlist pour ce NaNo ? Partagez-la si vous voulez/pouvez, pour en faire profiter les autres NaNoteurs !
J'écris à 99% du temps en musique. Je ne suis pas musicienne mais la musique m'inspire beaucoup plus que le silence. Pareil que pour d'autres personnes, j'adore la musique mais je ne peux absolument pas écrire avec la télé, la radio ou des gens qui parlent à côté de moi. Je suis toujours distraite par quelque chose.
Je ne fais jamais de playlist pour le nano, je fonctionne principalement avec les chansons que j'écoute à ce moment-là (d'ailleurs, c'est assez drôle parce que j'associe maintenant certaines chansons à des nanos). Par exemple, je pense que je vais principalement tourner avec les chansons de Bastille, Mumford and Sons et UNKLE.
Sinon, pour des playlists "faciles", je me tourne toujours vers les BO de films/séries/jeux vidéos. Si j'écris de l'action, aucun problème, je sors la BO de Pacific Rim ou Transformers ; quelque chose de mélancolique/triste ? Journey ou Transistor. Je n'ai pas de playlists pour les moments comiques, probablement parce que je n'en écris pas beaucoup. ^^
J-7 : Dans un mois, quel sera votre état d’esprit ? Cool ou stressé ? A la bourre total ou victoire déjà validée ?
Hm, ça dépend. Si je ne flemmarde pas, victoire validée. Me connaissant, ça ne va pas se faire. Mais, je ne serais pas loin non plus de la victoire, donc, je dirais état d'esprit cool.
Ensuite, je ne sais pas encore exactement combien de mots il me faudra encore pour terminer mon roman.
J-6 : Le NaNo, c’est bien, mais ce n’est sans doute pas la première œuvre que vous écrirez. Quand et comment avez-vous commencé ? Allongez-vous sur le divan et racontez-nous...
Quand je lis les réponses précédentes, je me dis que ce n'est si différent que ça.
Ma mère m'a donné l'amour de la lecture. Tous les soirs ou presque, elle me lisait une histoire avant d'aller dormir (Le magazine Les Belles Histoires et les contes principalement). L'écriture est venu bien plus tard. Je me souviens avoir écrit deux histoires en primaire (une histoire de sorcière et autre d'un détective privé - écrit à l'école). J'adorais m'inventer des histoires, je me souviens de pleins d'histoires que mes amies et moi inventions à la récré. Apparemment, d'après mes grands-parents, je n'avais pas besoin d'être avec des gens pour m'amuser : je m'inventais des histoires toute seule sans aucun problème. Mais je n'ai jamais pris la peine d'écrire. L'écriture n'était pas un loisir pour moi à cette époque.
Et en 3ème, je découvre les fanfictions, mais ce n'est qu'au lycée (en seconde) que l'envie d'écrire m'a démangée. J'avais moi aussi envie de raconter ma version des choses. En 2010, je tente le nano pour la première fois parce qu'une histoire originale ne prenait la tête (littéralement, j'en avais même rêvé la nuit !) et que je ressentais le besoin de l'écrire. J'ai tellement aimé l'expérience que j'ai continué les années suivantes.
Aujourd'hui, j'écris encore des fanfictions (même si j'ai eu des passages à vide) en français et en anglais, et je participe encore au nano.
Je ne me vois pas encore quitter le monde de fanfic, même si j'aime aussi raconter mes propres histoires...
Ce qui me surprend quand je repense à tout ça, c'est que j'écris encore ! Je n'arrive pas à croire que j'ai commencé il y a 10 ans. :)