shuufleur93: (Default)
Shuufleur ([personal profile] shuufleur93) wrote2021-12-11 01:43 pm
Entry tags:

Bilan 2021 : Ecriture

Comme je l'avais annoncé dans mon article précédent, voici mon bilan 2021 sur l'écriture.

Pour commencer, je ne pensais vraiment pas que je pourrais écrire tous les jours et garder le rythme pendant des mois. Ça a été la grande surprise pour moi cette année.

J’ai déjà parlé de ma difficulté à écrire, que ça me rendait presque malade ne pas réussir ou de ne pas avoir envie d’écrire ces dernières années. Ça me décevait tellement ne plus avoir envie/d’être bloquée sur une passion que j’ai découvert à 15 ans, la seule qui soit restée après toutes ces années.

Bien entendu, l’année 2020 ne m’a pas aidée à surmonter ce problème car j’ai découvert que si je n’étais pas bien dans ma vie, eh bien… je n’étais pas bien avec mon écriture non plus.

Souffrir pour son art est une idiotie incommensurable, et je hais cette mentalité. Ce n’est pas parce que de « grands artistes » étaient malheureux dans leur vie que tout le monde doit l’être. Si je suis malheureuse, mon écriture en pâtit beaucoup, et je ne me retrouve pas dans l’idée du « bon art = souffrance ». Je ne prétends pas être une « grande écrivaine », loin de là, mais l’écriture est un plaisir et je veux que ça le reste.

Tout ça pour dire, j’avais besoin de retrouver le plaisir d’écrire, et ce plaisir d’écrire passait par l’étape : je me fiche de la qualité, j’écris ce qu’il me plaît.

Objectif 2021
Avec ça en tête, j’ai repris l’écriture en avril 2021, grâce au Camp NaNoWriMo. Je voulais un objectif relativement bas, sans prise de tête, et très rapidement, j’ai décidé d’écrire 15 000 mots, ce qui me semblait raisonnable.

Un autre de mes objectifs était de finir les fanfics que j’avais commencées et jamais finies. De ce fait, j’ai continué une fanfic MCU (pensée en 2015, commencée en 2018) où j’ai repris le scénario du film Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, avec Steve/Tony en couple principal.



Succès ! Mais, une fois le camp terminé, j’ai arrêté d’écrire. Je n’avais pas encore la discipline pour continuer, et d’une certaine manière, quelque chose me bloquait toujours.

Les mois ont passé, et je n’ai rien écrit jusqu’au Camp NaNoWriMo de juillet. Puisque ça avait bien fonctionné, j’ai repris la formule d’avril : écrire 15 000 mots sur la fanfic MCU. Et un nouveau succès.
 

 
Mais cette fois-ci, il y avait une différence ; je voulais continuer à « surfer » sur la vague, je voulais continuer à écrire les mois suivants, tous les jours.

Dans le discord de la région Elsewhere du NaNoWriMo, une personne parle régulièrement du WriYe (Writing Year) qu’elle fait (elle écrit 11 mois sur 12) et a partagé plusieurs fois son fichier de suivi. Ça m’a donné envie de faire la même chose. Je me suis dit qu’avec un fichier de suivi, un peu comme sur le site du NaNo, ça devrait être plus motivant pour écrire et suivre ma progression.

Bien que je n’ai pas utilisé son fichier à elle, j’ai trouvé un fichier de suivi qui me plaisait beaucoup, et je l’ai modifié comme je le souhaitais. Puis, il a fallu que je décide quel objectif je souhaitais avoir à la fin de l’année (en sachant que qu’on était déjà en septembre).
Par un savant calcul (non), j’ai choisi l’objectif de 126 500 mots.

En prenant en compte les 50 000 mots du NaNoWriMo et les mois d’avril et de juillet, ça me faisait écrire environ 500 mots par jour d’août à octobre. Avant de commencer, je craignais qu’arrivée au NaNo, je sois complètement épuisée par l’écriture, mais pas du tout ! Pour dire la vérité, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi sereine lors d’un NaNo.
 
En 2021, j’ai écrit 6 mois sur 12 pour un total de 131 467 mots.
 
Objectif 2022
Cette expérience et ces résultats m’ont donné envie de continuer mon WriYe mais avec quelques ajustements :
  • Mon objectif de mots 2022 : 150 000. Je pars donc sur un objectif plus grand qu’en 2021.
  • Je vais écrire 8 mois sur 12, en alternant deux mois d’écriture et un mois de « pause ». Je vais utiliser ces mois de pause pour corriger ce que j’ai écrit pendant les deux mois d’écriture (et faire aussi autre chose de mes soirées 😉)