shuufleur93: (Default)
Shuufleur ([personal profile] shuufleur93) wrote2020-04-21 09:46 pm

Lecture : Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick

Masterpost | #97 - Une uchronie


 
Résumé : En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des États-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

Choix du livre :
J'avais commencé à regarder la série quand je suis tombée sur ce livre. Ce fut un achat impulsif que je ne regrette pas. Il répond aussi au défi Un mot, des titres auquel je participe sur Livraddict.

Avis :
Si vous avez vu la série et que vous l'appréciez, ne vous attendez pas à la revoir sous sa forme écrite avec ce roman !
On peut dire que la série est une réelle adaptation du roman ; on y retrouve les personnages principaux, bien évidement, la situation du monde, et quelques scènes vous seront familières. A part ça, la série diffère complètement.

Avant de lire ce roman, j'avais déjà regardé les deux premières saisons de la série donc je connaissais déjà un peu l'histoire mais j'ai tout de même eu l'impression de découvrir une nouvelle oeuvre.

Le livre se concentre donc sur quelques personnages clés : Robert Childan, Frank et Juliana Frink, M. Tagomi et M. Baynes. Il nous montre la vie de ses personnages dans une région tenue par les Japonais pour la majorité. Au final, ce roman est plus une tranche de vie où tous ces personnages évoluent d'une certaine manière.

J'ai beaucoup aimé lire ces tranches de vie de personnages dans un monde réinventé, un monde où la spiritualité (le I Ching), le hasard parfois, a un poids immense sur les choix des personnages. Ce qui est assez drôle, c'est que Philip K. Dick a aussi utilisé cette méthode pour écrire ce roman, et quel succès !

Ce livre est plus un exposé d'un univers alternatif où chacun essaie de survivre à sa manière. J'ai trouvé les personnages intéressants, et ils évoluent tous plus ou moins tout le long de leur histoire.

M. Childan est bien plus présent dans le roman que dans la série, et bien moins prêt à tout faire pour plaire aux Japonais. J'ai un peu plus retrouver Frank et M. Tagomi de la série.

J'ai eu un peu plus de mal avec cette version de Juliana parce que j'adore Juliana dans la série, et elles ne se ressemblent pas tellement. Dans le livre, elle paraît plus fragile, naive d'une certaine manière et en même temps désintéressée, en décalage avec les autres alors que dans la série, elle est réfléchie, déterminée et elle a un objectif tangible. J'ai quand même aimé ce personnage malgré le fait de ne pas avoir retrouvé la Juliana de la série.

Le Maïtre du Haut Château est, au final, beaucoup moins important que je ne l'aurais pensé !

J'ai trouvé les personnages sympathiques et je me suis attachée à eux.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que j'ai lu en VO, qui écrit avec des phrases courtes, saccadées, parfois sans sujets ou verbes. De ce que j'ai lu, l'auteur a essayé de "retranscrire" la manière de parler de la langue japonaise.

J'ai aimé ce livre, et je suis étonnée de le préférer à Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? du même auteur.