shuufleur93: (Default)
Shuufleur ([personal profile] shuufleur93) wrote2020-02-23 05:35 pm

Lecture : Les Yeux du dragon de Stephen King

Masterpost | #40 - Un livre dans une langue étrangère


Résumé :
Au royaume de Délain règnent le roi Roland et sa reine Sasha. Après la naissance du jeune prince héritier, Peter, qui promet de devenir un illustre monarque, le conseiller du roi, Flagg, réalise que sa position est menacée. Le sombre sorcier met au point un plan qui amènera le chaos sur Délain et brisera la famille royale...

Choix du livre :
Sur un coup de tête, j’ai décidé de lire toute la saga La Tour Sombre de Stephen King. Puis, je suis tombée sur un article qui détaille quels livres du King il fallait lire avant de s’y attaquer. Ce roman en fait partie, et par chance, il était déjà dans ma PAL (depuis un bout de temps). J’en ai donc profité pour le lire !

Avis :
Je ne sais pas si c'est parce que ça fait longtemps que je n'ai pas lu du King (au moins 10 ans !) ou si c'est parce que c'est différent de ce qu'il fait d'habitude, mais cette lecture ne m'a pas tellement emballée au final.

Je crois que cette histoire a été décrite comme un conte. Je pense plutôt c'est de la fantasy médiévale.

Dans ce roman, on a un narrateur externe mais pas omniscient qui adresse régulièrement le lecteur et qui n'est pas sur la même temporalité. Ensuite, nous avons le point de vue de quelques personnages, ceux, au final, qui jouent un rôle très important dans l'histoire. Les chapitres sont très courts (certains ne font quelques lignes) et j'ai bien aimé ce découpage.

J'ai bien aimé les personnages. J'ai cependant trouvé Peter, le prince héritier, trop parfait. Il n'avait pas tellement de défauts et il avait déjà la prestance d'un roi à 11 ans. Je n'ai pas réussi à y croire et au final, j'ai eu du mal à l'apprécier.

Comparativement, j'ai préféré Thomas, son frère cadet, qui, malgré tout ce qu'il a fait, était juste un gamin blessé et effrayé qui s'est fait manipuler et droguer par un adulte mal intentionné.

Flagg est le mal incarné et ce personnage n'est pas du tout sympathique mais je l'ai aussi préféré à Peter. Je crois qu'en fait, je me suis juste ennuyée quand je lisais les parties de Peter. Même quand Peter a eu des ennuis... je m'en fichais un peu. J'aurais préféré lire plus de choses au sujet de Thomas.

Les personnage secondaires sont plutôt sympathiques.

Il y a tout de même une chose que j'ai vraiment eu du mal à avaler, (attention spoiler) c'est quand Peter a utilisé le métier à tisser de la maison de poupée pour tisser une corde et pouvoir s'échapper de la tour. Je sais qu'on est dans une fiction avec de la magie, mais j’avoue que je n’ai pas trop adhéré à cette idée d’échappatoire.

Ce qui était étrange avec ce livre est que je n'avais pas particulièrement envie de le lire (surtout quand c'était au tour de Peter) mais quand je le lisais, je me laissais emporter par le récit. J'aime toujours autant le style d'écriture de Stephen King, même si c'est la première fois que je le lis en anglais. Et peut-être que je n'avais jamais vraiment connu son style jusqu'à maintenant, et c'est tant mieux que ça me plaise. ;)

Ce roman se lit facilement et je l'ai bien aimé globalement mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.

Post a comment in response:

If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

If you are unable to use this captcha for any reason, please contact us by email at support@dreamwidth.org