Entry tags:
Le NaNoWriMo approche, partie 1
Comme le NaNoWriMo approche, le forum français a créé un fil de discussion "Compte à rebours" où chaque jour, une nouvelle question (par rapport au NaNo) est postée. Je me suis dit que ça serait cool si je copiais/collais mes réponses ici.
J-20 : comment avez-vous connu le NaNoWriMo ? Bouche à oreille IRL ? Pub sur un forum ou un site ? Wiki walk impossible à reproduire ? Vous y êtes-vous inscrit immédiatement, ou avez-vous laissé l’idée faire son chemin avant de tenter l’aventure?
J'ai découvert le nano en 2008 parce qu'une auteure de fanfic en avait parlé sur une de ces fics. Mais je n'ai participé à mon premier nano qu'en 2010, car je l'avais découvert trop tard en 2008 (en décembre, je crois), et que j'avais complétement oublié que ça existait en 2009.
J-19 : Savez-vous déjà sur quoi vous comptez écrire ? Si oui, résumez-nous la chose en une phrase, flocon-style. Si si, c’est possible. Essayez !
Quand Brian est sorti de prison, il s'était douté que ça n'allait être simple: entre sa famille qui ne veut pas le voir, d'anciens amis qui lui apportent à nouveau des ennuis, et son béguin pour une personne peu recommandée, il se demande s'il s'en sortira un jour.
J-18 : Comptez-vous faire lire vos écrits de cette session à quelqu’un ? Famille, amis ? Publication sur internet, auto-publication, proposition à un éditeur ?
Tant que je le n'ai pas terminé et relu, non. Et même s'il est relu/réécrit, je ne suis pas sûre de le faire lire à qui que ce soit.
J-17 : Votre pseudo, votre image de profil : quelles sont leurs origines ? En changez-vous régulièrement ou gardez-vous toujours les mêmes, partout, tout le temps ?
Mon pseudo était je crois un pseudo que j'avais créé pour le nano, mais depuis je l'ai vraiment adopté, et j'utilise même une variante de ce pseudo qui me fait marrer (Shuufleur). Mon image de profil, je ne l'ai jamais changée et je ne pense pas le faire un jour. Je l'associe trop à mon compte Nano. Par contre, je change d'icône sur toutes les plateformes où je suis ^^ (ou presque).
J-16 : D’ordinaire, écrivez-vous plutôt dans l’ordre (chronologique/de lecture) ou dans le désordre ? Est-ce que ça va changer pour ce NaNo ?
Ça dépend. En général, j'écris de manière chronologique mais si je bloque sur une scène, ou si j'ai l'inspiration pour la scène fin (même si je suis début/milieu, etc.), je vais écrire une autre scène.
J-15 : Prévoyez-vous une organisation différente du reste de l’année pour doper votre productivité ? Refus des obligations sociales et/ou familiales, restrictions sur les réseaux sociaux, retraite créative à la campagne, congés posés tout spécialement pour l’occasion ? Ou est-ce que le mois de novembre ressemble à tous les autres mois pour vous ?
Normalement, le mois de novembre ressemble à tous les autres mois. L'année dernière, j'ai déménagé en plein nano ^^. Cette année, c'est particulier parce que j'aurais des weekends de 3 jours (je devais liquider mes RTT avant le 30 novembre) mais c'était un accident.
J-14 : Quel est votre genre de prédilection pour l’écriture ? Comptez-vous rester tranquillement dans les sentiers battus, ou allez-vous explorer des genres nouveaux et advienne que pourra ?
Quand je regarde ce que j'ai écrit précédemment, j'ai deux genre de prédilection : le genre Fantasy et/ou Dystopie, et moderne/action. Je me suis essayée à la SF mais je bloque à chaque fois. Pour l'instant, je reste dans mes sentiers battus. Un jour peut-être (j'aimerai trop écrire un space opera).
J-13 : Pour cette année, avez-vous d’autres objectifs que d’écrire 50 000 mots en un mois ?
Plus que d'habitude, disons.
J-12 : Quelles sont les plages de la journée au cours desquelles vous êtes, en général, le plus productif ? Le matin au lever, à la pause de midi, en fin de journée, ou carrément la nuit, soyons fous NUIT BLANCHE PENDANT UN MOIS WOOHOO (pardon) ? Et surtout, pourrez-vous écrire à ces moments-là, ou faudra-t-il composer avec d’autres contingences pour produire vos 1667 mots quotidiens ?
C'est pas tellement une question de productivité, mon temps libre est toujours en fin de journée, parce que je ne me réveille pas plus juste pour écrire. Écrire la nuit, c'est pas forcément le bon plan, et avec le mois que je vais avoir au boulot, il ne vaut mieux pas que je rate mes heures de sommeil. ^^
La chance que j'ai : je vis toute seule donc la seule distraction sera moi-même (et m'occuper de mon appart un minimum).
J-11 : Qu’est-ce que vous préférez dans votre projet ? Y a-t-il un personnage, une scène qui pourra vous redonner de l’élan quand la lassitude pointera le bout de son nez ?
Hm. J'aime beaucoup mon protagoniste, et il y a quelques scènes que je veux écrire qui vont être très amusantes à écrire (pas vraiment pour mes persos, par contre). Ce projet tape dans presque tous les clichés que j'aime donc, forcément... :D